Je me répond à moi-même, cela pourra toujours servir à d'autres, pas
vrai, toi qui viens de trouver ce message et la solution à ton problème
? ;-)

Bon, et bien voici :

Le pb était : Entrée audio microphone inutilisable (Skype, Audacity, KRec)
Le contexte : carte mère Asus P5B avec audio embarquée chipset SoundMax
ADI ADI1998A

La solution : j'avais configuré dans le BIOS de la CM le chipset audio
pour qu'il fonctionne en « mode AC97 » pensant que c'était un mode «
plus compatible Linux ». Et bien c'était une erreur. En choisissant
l'autre mode : *HD_Audio* tout fonctionne à merveille !

A+
SW