Clément Duport a écrit :
> Michel Doucet wrote :
>
>     Bonjour,
>     J'ai vu la même chose sur un ng Windows, est-ce que les 4Go ne
>     sont ps
>     diminué de la valeur prise par la CG ?
>

> Oui j'y ai pensé... mais c'est un PC fixe sans aucune CG intégrée,
> juste celle que j'y ai mis. Apparemment sur les Windows, le 3Go est
> une limite fixée dans le système d'exploitation à des fins commerciales.
Re,
Voici la réponse de JC Bellamy .... qui en connaît un bout sur Windows:
"Vu que l'adressage mémoire est de toute façon limité "by design" à 4096 Mo
(= 2^32 octets),  si la carte graphique possède "x" Mo de RAM, on ne pourra
pas utiliser plus de (4096 - x) Mo de RAM pour le reste du système !
C'est mathématique.

P.ex. avec une carte dotée de 512 Mo, Windows ne pourra pas gérer plus de
3584 Mo, donc si on a "rempli" la CM de 4 Go, il y en aura 512 Mo
d'inutilisés, car faisant double emploi avec la RAM de la carte graphique.

L'optimum (au niveau financier) serait d'installer sur la CM p.ex. 3
barettes de 1Go, et 1 de 512 Mo, mais c'est souvent déconseillé d'avoir des
barettes dépareillées. (p.ex. si on exploite un fonctionnement en "Dual
Channel")

Mais si on a installé que 2 ou 3 Go de RAM (p.ex.), il n'y aura aucun
masquage par la carte graphique.

Si on veut plus de RAM, il faut donc passer à un OS 64 bits (ou plus!)"