> [...]
> ta place. Il se peut aussi que l'embrouille vienne du gparted un peu
> vieillot... jusqu'à gutsy je ne faisais pas trop confiance à gparted dès
> que les embrouilles pointaient leurs nez...
>
> Avant la remise à zero, tu peux quand-même essayer de voir ce que fdisk
> arrive à détecter... il m'est déjà arrivé de pouvoir faire quelque chose
> avec des partitions à l'agonie, grâce à fdisk, sfdisk et consorts...
> mais à mon avis une fois les données récupérées il vaut mieux repartir
> de zéro. Comme tu dois de toutes façons réinstaller le système...

Tant pis pour mes données perdues. J'étais pret à tout formater et viens de
refaire plusieurs tentatives, y compris de partitionnement manuel: il y a
toujours un bleme au niveau de la 1er partition:  / et celle du swapp.
Et je n'ai pas gparted
D'autre part je n'ai pas pigé quelles étaient les fonctions de "RAID" et "LVM"
 a plus   François