Le lundi 09 juin 2008 à 11:12 +0200, BUCH Jacky a écrit :

> En tant qu'enseignant en élémentaire, je regrette cependant le nombre
> insuffisant de logiciels éducatifs. L'offre (freeware ou payante) sous
> windows est de loin plus étoffée et les logiciels souvent plus achevés.

...comme dans d'autres domaines, tel que celui de la production musicale
par exemple, les développeurs libres ont commencé un peu plus
tardivement à développer pour Linux, dans le domaine éducatif. Ce qui me
semble assez logique mais tel n'est pas le sujet.

Ce qui me semble important, est aujourd'hui notre capacité à appréhender
le présent et l'avenir. Ce qui consiste, même pour les non-développeurs,
à utiliser les outils tels que ceux (par éxemple) qui font partie de
l'univers Launchpad: il est encore plus facile maintenant d'influer sur
le présent et sur l'avenir de votre Système d'Exploitation, en y
proposant vos idées et en votant sur celles qui vous paraissent
importantes, afin d'en augmenter la priorité.

Beaucoup de développeurs scrutent ces 'votes' afin d'orienter leurs
efforts. Les outils mis à disposition actuellement sont autant
d'opportunités pour étoffer et améliorer les logiciels de toutes
catégories, dont éducatifs.

> De plus, les élèves sont équipés chez à 99% (pour ne pas dire 100%) de
> PC windows ce qui rend l'interopérabilté école/maison difficile.

Mon fils de 7 ans n'utilise que Linux à la maison. A l'école ils
utilisent Windows. Exclusivement, vous vous en doutez bien. Il a donc
commencé à utiliser l'informatique avec Linux, et semble avoir très bien
vécu le 'passage forcé' à Windows à l'école: les différences qu'il a
perçues lui semblaient juste un peu marrants au début. Rien de plus, à
ce jour ;-)

--
Linuxeries      http://linuxeries.blogspot.com