Étonnant message ! Étonnant et contenant de curieuses citations (j'étais passé à
côté).

Thierry Andriamirado a dit dans un souffle :

Affirmation un peu rapide ! De quoi as-tu besoin ? Qu'est-ce que tu fais avec
des enfants du primaire sur l'ordinateur ? Je suis curieux de le savoir.

L'offre logicielle sous Windows, pour le collège et le lycée n'est en rien plus
étoffée. Je doute fortement qu'il en soit de même pour le primaire où les
besoins sont moindres !

Dans mon établissement, il n'est pas un poste, pas une activité réalisée
aujourd'hui qui ne pourrait l'être avec du Libre ! Et soit dit en passant,
l'offre logicielle libre n'est pas moins achevée. C'est assez péremptoire de
l'affirmer, ça demande quelques explications. Ce type de jugements à tendance à
m'agacer...

Voici ma position :

http://ubunteros.tuxfamily.org/spip.php?article174

>...comme dans d'autres domaines, tel que celui de la production musicale
>par exemple, les développeurs libres ont commencé un peu plus
>tardivement à développer pour Linux, dans le domaine éducatif. Ce qui me
>semble assez logique mais tel n'est pas le sujet.

Bien que... À bien y regarder, bon nombre de logiciels sont largement à la
hauteur. Mais... il est vrai qu'il faut accepter la différence. Linux n'est pas
la fenêtre !

>Ce qui me semble important, est aujourd'hui notre capacité à appréhender
>le présent et l'avenir. Ce qui consiste, même pour les non-développeurs,
>à utiliser les outils tels que ceux (par éxemple) qui font partie de
>l'univers Launchpad: il est encore plus facile maintenant d'influer sur
>le présent et sur l'avenir de votre Système d'Exploitation, en y
>proposant vos idées et en votant sur celles qui vous paraissent
>importantes, afin d'en augmenter la priorité.

Tout à fait d'accord.

>Beaucoup de développeurs scrutent ces 'votes' afin d'orienter leurs
>efforts. Les outils mis à disposition actuellement sont autant
>d'opportunités pour étoffer et améliorer les logiciels de toutes
>catégories, dont éducatifs.

Et pas seulement : il est possible d'intervenir directement auprès des
développeurs.

Non pas tant que ça. Quels logiciels sommes nous en mesure d'utiliser et qu'ils
ne pourraient pas installer ?

>Mon fils de 7 ans n'utilise que Linux à la maison. A l'école ils
>utilisent Windows. Exclusivement, vous vous en doutez bien. Il a donc
>commencé à utiliser l'informatique avec Linux, et semble avoir très bien
>vécu le 'passage forcé' à Windows à l'école: les différences qu'il a
>perçues lui semblaient juste un peu marrants au début. Rien de plus, à
>ce jour ;-)

Autrement dit : l'inverse est possible avec un peu de bonne volonté et de
disponibilité.

Je crois de moins en moins qu'il faille écouter les utilisateurs eux-même. La
gendarmerie, me semble-t-il, a montré la chemin : on installe / on forme.

Les raisons d'utiliser Linux sont suffisamment fortes et bien fondées.

@+

Christophe

>--
>Linuxeries      http://linuxeries.blogspot.com
>

>--

Christophe Gallaire

Mutt, le Mail Agent à l'extrême configurabilité ! 100% libre ! 100% Linux !
"Les clèbs (mutts) n'ont pas de punaises (bugs) mais des puces !"