Le lundi 09 juin 2008 à 13:59 +0200, Pacheco Paul a écrit :

> De toute manière GNU/LINUX à 3 axe à differente écheance pour réussir:

Au moins ;)

> -A court terme :
> Introduire GNU/Linux et la philosophie du libre qu'elle véhicule dans
> des système d'éducation du plus de pays possible.

Ce qui revient toujours à la même chose... Informer et réussir des
démonstrations par l'exemple avant tout...

> -A moyen terme:
> L'emergeance des pays en voix de développement  (Asi/Afrique)  va
> apporter un réel changement  car  le manque de moyen  fait  que la
> communoter va s'accroite  fortement dans ces zones et nous le savons
> tous que les ingénieur Indien sont loin d'être plus faible ils joueront
> donc un rôle primordiale.

Pas que Indiens ;-)))

> -A long terme:
> Travailler sur l'image de gnu/linux, jouai au ubunteros pour toujours et
> par le biais du bouche à oreille prendre une part de marcher conséquence
> pour prendre du poids niveau commercial

A part la facette 'Ubunteros', c'est bien ce qui se fait depuis 'le
début'... mais mériterait d'être renforcé et 'revu et corrigé',
effectivement!

> Sur ces 3 solutions MS prends fortement part au combat en installant
> gratuitement leur OS dans les pays en voix de développement (et les
> licences de renouvellement? et la maintenance plus chère? non jamais

La politique de Microsoft à ce sujet n'est pas loin d'être bête. Depuis
longtemps. J'ai pu le constater, ayant eu à assumer des postes à
responsabilités au sein de l'Administration Malgache durant quelques
années. Je pense que la plupart des gens reconnaissaient le fait que
j'avais toujours le soucis de l'objectivité (sauf -certains- employés
locaux de Microsoft qui agressaient publiquement et d'entrée de jeu pour
marquer des points d'avance dans les grandes assemblées, afin de
'vendre'), donc en devant ranger mon rôle d'évangeliste GNU/Linux et
Logiciels Libres au placard quand celà devait se passer ainsi, il
n'était pas toujours facile d'expliquer ce que doit être l'interret réel
d'un Pays en Voie de Développement quand il est question d'avoir un
choix sur les Systèmes à utiliser. Pas facile mais faisable car
raisonnable!

Que Microsoft ne soit pas une organisation caritative n'est absolument
pas un problème en soit: les sociétés 'grosses pointures' qui sont
engagées dans Linux et les Logiciels Libres ne le sont pas non plus, et
c'est tant mieux pour tous.

On a l'impression que la politique de MS 'vient de changer', concernant
ces Pays. Je maintiens que non: ils en avaient posé les jalons il y a
longtemps déjà, et la pression se fait maintenant plus forte, avec des
manifestations différentes, ç'est tout. Et encore on n'a pas tout vu.

Une des raisons qui m'a poussé à répondre sur Linuxeries à Jason
Matusow, de Microsoft, suite à son billet concernant l'Afrique (du Sud)
et Linux. Parce qu'on ne peut pas toujours tout laisser dire, parce
qu'il est temps que ceux qui croient aux Logiciels Libres et aux Pays en
Voie de Développement s'expriment.

à+,

--
Linuxeries      http://linuxeries.blogspot.com