Éliane,
Quand tu ouvres un dossier, dans le menu "Aide" sélectionne "À propos",
une petite fenêtre s'ouvre et tu dois y voir (par exemple) , Nautilus
2.22.3. Ce qui veut dire que tu as bien le navigateur de fichiers "Nautilus.
Contrairement à ce que dit Michel Leunen, il n'apparaît pas forcément
dans le menu Applications/accessoires (en tout cas pas dans le mien
(Ubuntu Hardy Heron 8.04).
Bonsoir