C'est une portable tu n'as donc qu'un disque, je ne vois pas d'avantages
  à ne pas garder une seule et unique partition.

Pour le swap, combien as-tu de ram? pour une antiquité qui a un disque
de 6Go, 1Go de swap me parait abusé.

Mais si tu veux optimiser quelque chose, il manque une information
essentielle : Que veux tu faire de cette machine?