Dans le libre, sous Ubuntu, que pouvez-vous me dire comme retour
d'expériences à savoir quel IDE devrai-je utiliser pour du C++ (avec
GUI en gtk++ ou j'utiliserai sûrement glade) ?

Eclipse ou Code::Blocks?

Je connais déjà un peu Éclipse pour avoir développé en Java avec mais
sans plus.  Je sais qu'il existe un module CDT je crois ou quelque
chose du genre pour faire du C++.

J'ai aussi vu quelques bons commentaires sur Code::Blocks, mais je ne
le connais pas du tout.

Je ne sais rien du tout sur Anjuta.

Je suis sous Gnome avec Ubuntu 8.10  (donc je n'ai pas parlé de
KDevelopp car je crois que serait mal intégré à mon système).

Je suis ouvert à recevoir vos commentaires/expériences personnelles
avant de m'attaquer à essayer une (ou quelques-unes) de ces solutions.

Merci.