Bonjour à tous et merci à Michel Leunen pour son intervention
J'ai utilisé, sur son conseil un live-cd pour accéder à mon dossier
personnel et à mon identifiant qui n'avait pas changé mais n'était pas
accepté( home > dossier personnel qui est l'identifiant)
J'ai donc re-demarré sans enregistrer et la, un message indiquant une
erreur >  puis ma fenêtre habituelle de connection par default
comportant simplement la demande de mot de passe  (gnome Human ubuntu
default welcome thème), qui avait été remplacée par celle-ci : (cercle
thème avec cercle bleu), sur laquelle je n'ai jamais cliqué! Celle-ci
demandant en même temps l'identifiant et le mot de passe.
Merci pour les bénévoles qui font le bonheur des débutants sur ce bon
système d'exploitation.
Amitiés à tous, Gaby