toutain wrote:
> je ne comprend pas
> OUUUUUU!!!!!
> De l'aide SVP.

Tu as lu cette page:

http://doc.ubuntu-fr.org/imprimante_brother_dcp-130c

Elle te propose de télécharger deux fichier .deb avec les pilotes LPR et
CUPS. Tu les télécharges et les sauves quelque part. Ensuite tu les
installes en double-cliquant dessus. Ca s'installe tout seul. Rien à
faire de spécial.
Ensuite tu dois dans une console (menu
Applications/Accessoires/Terminal) exécuter les commandes suivantes:

sudo mkdir /var/spool/lpd/
sudo mkdir /var/spool/lpd/dcp330c
sudo mkdir /usr/share/cups/model

Ensuite tu ouvres firefox à l'adresse:

http://localhost:631

et tu configures CUPS comme indiqué dans le site.
Fastoche, non :-)
Je n'ai pas cette imprimante mais d'après l'explication sur le site, ça
doit rouler.

> D'autre part, bien que les logiciels me semblent adaptés à mon
> utilisation, je souhaite passer à un visuel plus fin (j'ai vu une fois
> les fenêtres en 3d...)Est-ce oblogatoire de passer sous KDE ou XFCE? Je
> n'ai pas bien compris la différence entre chacun.

Si tu veux des effets 3D, tu dois les activer dans le menu
Système/Préférences/Apparence onglet Effets visuels.
KDE, Gnome, XFCE sont des desktop manager. Ils font tous la même chose
mais seule leur apparence change. Tu peux même tous les installer et les
tester si tu veux.

--
Michel Leunen
http://linux.leunen.com