Danielle a écrit :

>    Je voudrais installer Ubuntu 8.10 sur une clé USB.

A mon avis, que ce soit un disque dur externe ou une clef USB, c'est une
très mauvaise idée. Comme tu as pu t'en apercevoir, à l'installation, tu
vas devoir installer le bootloader. Tu ne peux pas y couper. Si tu le
mets sur sda, lorsque tu retireras ta clef, les partitions auront changé
et grub te sortira une erreur. Si tu le mets sur sdb, comment feras-tu
pour démarrer ta machine.

La seule solution, c'est de créer une clef USB bootable qui s'utilise
comme un liveCD et qui peut avoir une partition persistante pour les
données. Menu Système/Administration/Create a USB startup disk.

--
Michel Leunen
http://linux.leunen.com