Michel Leunen a écrit :

> Réessaye la création du startup disk usb. A mon vis, quelque chose s'est
> mal passé. J'ai fait l'essai il y a quelques mois et ça a fonctionné
> sans problème.

   J'ai refait la création avec Startup disk USB à partir du CD ISO.
Mêmes problèmes.
J'ai recharger la version ISO sur le disque dur à partir d'Internet,
vérifié le MD5 et refait le  Startup disk USB à partir de la version ISO
sur le disque dur. Toujours les mêmes problèmes.

Dans le terminal j'ai taper les instructions suggérées par Serge Besson:

sudo install-mbr /dev/sdc
sudo syslinux -f /dev/sdc1

Après cela lors du démarrage de l'ordinateur, la clé étant monté au
préalable, il me propose le menu d'essai d'ubuntu, d'installation
d'Ubuntu, ..., comme s'il avait démarré sur le CD ISO. (Pas d'erreur, il
n'y avait pas de CD dans le lecteur!).

Et j'ai un peu peur de la solution de Steve Nadeau qui consiste à ouvrir
le portable pour déconnecter le disque dur.

Merci des indications que vous pourrez me donner.
Michel