Danielle a écrit :

> Si je comprends bien "Startup disk USB" crée une "Live clé USB". Il
> n'est indiqué nulle part que c'est un "Live" et non une installation. Je
> veux une installation. Je ne suis donc pas sur la bonne piste. Et il ne
> reste donc que la solution de débrancher le disque dur interne.
>
> Cordialement
> Michel

Bonjour Danielle,

Pour installer ubuntu sur une clé usb, il suffit d'utiliser un live cd
et d'installer sur le /dev/sdX correspondant à ta clé USB au lieu du
/dev/sdX de ton disque dur.

Mais tu auras une installation spécifique à ta machine. du coup je ne
sais pas si le système fonctionnera sans problème sur n'importe qu'elle
machine.
Je pense que le but de mettre ubuntu sur une clé usb est de pouvoir
l'utiliser sur n'importe quelle machine.

Le live cd, lui, est prévu pour démarrer sur n'importe quelle machine.

quand tu utilise "Startup disk USB" tu peux régler le "Stored in
reserved extra space" et donc donner une taille pour un espace
particulier. le fait d'indiquer un "Stored in reserved extra space" va
créer un fichier casper-rw de la taille indiquée sur ta clé. Ce fichier
sera utilisé comme file system. du coup toutes les modifications que tu
effectueras dans le "live usb" (comme l'ajout d'un programme, ou le
paramétrage de l'affichage de gnome, etc ...) seront mémorisés dans ce
fichier. Et donc quand tu relanceras le live usb, même sur une autre
machine, tu retrouveras tes modifications.

Tu auras donc un ubuntu sur clé usb fonctionnel quelque soit la machine
(il faut "juste" que cette machine sache booter sur une clé usb).

cordialement
Serge.