Christophe Gallaire a écrit :

>  Je me
> souviens d'un
> échange sur la liste du kernel où Alan Cox refusait l'utilisation d'une
> solution
> propriétaire. Linus Torvalds y était favorable. L'avenir a donné raison à
> Alan Cox et Linus Torvalds a fait son mea culpa en codant Git ! Vous
> savez ce
> que veux dire Git ?

Oui, l'histoire est assez connue je crois. Linus se traitait lui-même de
stupid guy (git est un mot d'argot signifiant stupid guy, si je ne me
trompe pas) pour avoir imaginé que la solution propriétaire aurait pu
être la voie à suivre dans ce cas précis-là.

> La popularisation de GNU/Linux ne doit pas se faire en
> bradant nos libertés. Ce que chacun fait en privé, ça le regarde ; là, nous
> sommes sur une liste publique. Auquel cas, je ne veux pas participer ni
> porter
> caution à pareil soutien/promotion.

J'ai un peu de mal à trouver des arguments pour te montrer que tu as
tort parce que je pense comme toi en fait. Moi, j'essaie juste de
montrer qu'il y a des alternatives aux logiciels propriétaires, que ce
n'est pas encore parfait mais qu'un jour on pourra s'en passer
complètement.
Mais dans toute société, il FAUT qu'il y ait des gens de toute
confession et tant qu'il y a débat, tout va bien. Le jour où le débat
n'est plus possible, c'est que quelqu'un aura décidé pour toi et ça
c'est inacceptable.
La liste est aussi une micro-société. Il y faut des gens comme toi et
d'autres plus permissifs. C'est ça qui crée sa richesse.

Mais c'est bien, quand on dérive et qu'on oublie le côté libre de Linux,
gueule! Rappelle-nous que nous sommes des 'git' et qu'il y a d'autres choix.

--
Michel Leunen
http://linux.leunen.com