De: Serge Schmitt <ser...@gmail.com>
À: ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
Sujet: Re: Sauvegarde
Date: Sat, 13 Jun 2009 13:17:30 +0200
Client de messagerie: KMail/1.9.10

Bonjour,

Le samedi 13 juin 2009 à 12:11
        Michel Leunen
a écrit pour nous :

> Ma paetition home, je la sauvegarde tous les 2 ou 3 jours avec rsync.

Avec cron ?

L'avantage de rsnapshot c'est que c'est automatique, et que si rien n'a
changé depuis la dernière sauvegarde, la taille de la sauvegarde
n'augmente que de qq kilooctets.

Par exemple pour environ quatre semaines de sauvegarde incrémentielles
(6 horaires, 7 quotidiennes et 3 hebdomadaires) ça occupe chez moi
environ 140% de l'original. Cela dépend bien sûr du rythme des
modifications de chacun.

L'avantage énorme est d'avoir la trace de tous les fichiers effacés
depuis quatre semaines, voir plus (les intervalles monthly et yearly
sont possibles).

Je ne sauvegarde pas /, mais seulement /home, /etc et /var/log. J'ai la
chance de ne pas avoir eu jusqu'a présent de matériel exotique à
configurer, et une réinstallation est très rapide actuellement.

(J'ai défini empiriquement l'importance des risques : mes erreurs (95%),
les pannes (4,9%), cambriolage-intrusion physique-incendie ~0,1%,
intrusions par le réseau : 0,001%.)

La prochaine étape est de mettre ça sur un disque réseau dans le
sous-sol de l'immeuble avec des CPL.

Préalable : tirer l'alimentation électrique de l'appartement au garage
car je crois que les courants portés des CPL ne franchissent pas le
compteur...

Pour le moment j'emporte la sauvegarde si je me déplace (disque eSata
amovible, cle USB)
--
Serge