Je reviens sur ce message passé inaperçu pour vous donner des nouvelles.
En fait, après quelques tâtonnement j'ai été dans le moniteur système
rubrique processus et j'ai demandé l'arrêt (malgré le fait qu'il soit
marqué comme "au repos") de "at-spi-registryd". Une chance, c'est la
première ligne !
Cà a tout débloqué instantanément : mise à jour, installation de logiciels.
Depuis, cà le fait régulièrement et je débloque (l'ordi, pas moi !)
régulièrement.
Peut-être auriez-vous une idée pour aller plus loin dans la résolution
de ce petit incident et l'empêcher de se reproduire !
Cordialement à tous et merci à ceux qui apportent leur précieuse aide

Amando