Le vendredi 4 décembre 2009 20:46:21, Michel Leunen a écrit :

> dd est un utilitaire servant à faire la copie de fichiers. Je m'en sers
> en général pour copier des partitions et en faire des images. Comme dd
> copie byte par byte, c'est en général très long. N'aurais-tu pas lancé
> un programme de backup ou de copie de partition  qui prendrait toutes
> les ressources de ta machine?

Je repond avec un temp de retard, et je m'en excuse.
En effet, suite à mon précédent message, ma machine le lendemain a refusée de
démarrer. Dés le logo de la carte mére passé, tous un tas de secteurs
défectueux n'arrétaient pas de défiler à l'écran avant l'ouverture de session.
N'ayant plus Internet sous la main, je me suis résolu à réinstaller mon
systéme, à savoir Kubuntu 9.10 issue d'une mise à jour de la 9.04. Une
sauvegarde  de mes documents ayant eu lieu 3/4 jours plus tôt heureusement.
Et là, impossible de finir une installation propre de la 9.10. Le DVD utilisé
est celui de Micro Partique Essentiel. Pas de Grub, beaucoups de fichiers non
finalisés dans leurs paramétrages, tous un tas d'érreurs, etc...
Pour finir j'ai réinstallé ce matin une 9.04, toujours de Micro Pratique, et là
tous fonctionne parfaitement !
Je soupçonne trés fortement le systéme de fichier Ext4 d'avoir complétement
pourrit mon systéme. Lors de la mise à jour, j'ai accepté tous ce qui était
proposé. Qu'en pensez-vous ? A t'on des retours d'expériences avec Ext4 ou à
défaut un comparatif Ext3 Ext4 ?
Et pour répondre à la question de Michel, non je n'avais aucune tache en cours
hormis celles lancées au démarrage par le systéme lui-même. De toute façon, le
cpu était toujours à 100% même aprés plusieurs arrêts complet de la machine.
Je viens de réaliser un copîer/coller de 40 Go d'un DD interne vers un DD
externe en 38 minutes, avec une chage cpu entre 60 et 80%. Sans utilisation de
ma part, la charge est de l'ordre de 10% environ. Sous 9.04 bien entendue.
La 9.10 me tente bien évidement, mais dans l'angoisse d'un crash au démarrage