J'ai répondu en privé, mais je ne sais pas si tu as reçu nos messages
(avec celui de Steve Nadeau), donc je copie colle :

Utiliser l'ancien /etc pour reconstruire le nouveau est assez long à
mettre en œuvre quand on a beaucoup modifié les fichiés de
configuration. J'héberge un serveur "qui fait tout" (LAMP, mail, ssh,
sftp, jabber, ..., plus l'administration à distance, et autres outils)
avec des virtual hosts (j'héberge des sites d'amis, fournis différentes
adresses mails, etc.). Dans ces conditions, il est très long de faire le
tri (ce que j'ai fait une fois). D'autant plus que je ne garde pas une
trace de tous les fichiers que j'édite.

Donc, la méthode décrite par Michel Leunen est assez simple à mettre en
œuvre pour des installations "standard", mais dès qu'on a fait pas mal
de modification, ça me semble une perte de temps.
Cette méthode n'est pas non plus adapté, je pense, aux demandeurs
d'aide, car cette technique demande un minimum de faire attention à ce
que l'on fait.