Bonjour, et merci pour toutes ces réponses.
Malheureusement, elles dépassent mes compétences.

Il me semble avoir partitionné mon disque initial en deux moitiés égales
avant d'installer XP sur C. Lorsque j'ai installé Ubuntu je n'ai pas su
lui imposer un emplacement clairement, et c'est semble-t-il à ce moment
que j'ai repartionné involontairement la 2ème partie sans le comprendre.

Le problème aujourd'hui est que j'ai toutes mes photos sur la partie XP
(sda1, qui paraît vide sur gparted mais est en fait saturée).
Depuis XP, j'accède uniquement à C (qui est sda1, en ntfs)et à E qui est
limité à 3.13 Gio (en Ntfs) de la partie sda5 de sda2

Bref, j'aimerais supprimer sda6 qui ne contient rien d'important et
agrandir sda5 du volume libéré...

Je ne sais pas non plus pourquoi j'ai deux swap, ni comment établir
lequel est utilisé...mon cas est un peu désespéré !
Merci en tous cas pour cette réponse
Cordialement,