Mohand wrote:
(snip)
> à savoir par exemple que sur une machine
> de 2 Gio ou plus de RAM, pas besoin de grand chose pour le swap, il y a
> aussi l'usure prématurée du disque, le ralentissement de la machine,

La swap provoque l'usure prématurée des disques? sur un support flash,
certes (clés usb, disques SSD ... et encore il vaut mieux ce préoccuper
de la journalisation que de la swap) ... mais sur un disque dur
magnétique (disques "classiques") cela ne pose aucun problème (ou alors
je serais intéressé de lire tes sources).

Le ralentissement de la machine? la gestion de la mémoire sous linux est
suffisamment bien fait pour utiliser de la swap uniquement quand le
système en a besoin ... si le système utilise la swap c'est que les
logiciels lancés le nécessite (en absence de swap ils se seraient
arrêtés après une jolie erreur mémoire) ... enfin si un système de 3Go
de ram swap en utilisation normale, c'est probablement dû à une memory
leak dans un logiciel utilisé (quelqu'un fait du java?), c'est donc vers
le logiciel utilisé qu'il faut se tourner et non la swap.

Enfin supprimer la swap empêche la possibilité d'hiberner la machine ...
(il faut au minimum une swap égale à la ram pour pouvoir hiberner, voir
un peu plus)

C'est pourquoi au vu de la taille des disques récents, je conseille de
conserver une swap de 1.5*RAM (ça fait moins de 1% du disque, c'est plus
petit que le journal et la table des inodes du système de fichier).

Mes 2 centimes ...

Une remarque rapide:
Pour partitionner en toute sérénité il n'y a que trois règles importantes:
   1- sauvegarder toutes ses données
   2- sauvegarder toutes ses données
   3- sauvegarder toutes ses données

Bonne continuation

Ju
--
If we're not supposed to eat animals, then how come they're made out of
meat?