Michel Leunen wrote:

> Essaie encore ceci:
>
> Pour chaque paquet qui pose problème, tu fais un:
>
> $ sudo dpkg -P --force-all 'le paquet qui pose problème'
>
> ou
>
> Pour chaque paquet qui pose problème, tu édites le fichier
> /var/lib/dpkg/info/le_paquet_qui_pose_problème.postrm et tu remplaces le
> 'exit 0' par 'exit 1' ou vice versa.
> Si le fichier est vide, tu y mets:
>
> #!bin/sh
> set -e
> exit 0
>
> ensuite
>
> $ sudo aptitude update

> [...]
déjà tenté, mais on dirait qu'il y a des dizaines de dizaines de paquets
qui sont corrompus.. :s
et quand je cite le fichier available qui selon moi est corrompu, c'est
qu'il me renvoie ce genre d'erreurs :

dpkg: erreur d'analyse, dans le fichier '/var/lib/dpkg/available' vers
la ligne 17 paquet 'dlint': le nom de champ line doit être suivi de deux
points
E: sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (2)

ou encore : erreur d'analyse, dans le fichie '...' vers la ligne 121
paquet xserver-xorg-xnput-vmouse' : champ depends, nom de paquet
manquant, ou absurdités à la place d'un nom de paquet..

des erreurs comme ça à la pelle, dès que j'en corrige une, les autres
apparaissent...

si je le regardes de plus près, a quasi chaque paquet il y a des
incohérences de syntaxe, ou de formation du texte... :/