Bonjour!
moi je ne comprends pas les problèmes avec le WPA, j'en ai jamais eu...
mais j'ai eu un problème de connexion avec une clé usb Trendnet, il m'a
fallu installer le module wireless depuis le gestionnaire de paquets
Synaptic, ensuite tout était ok...

linux-backports-modules-wireless-lucid-generic

bonne chance!
Steve