On 08/06/2010 02:00 AM, Donk wrote:
> Sauf que cette licence ,by-nc-sa, est incompatible avec la GPL

Je ne comprends pas clairement pourquoi mais c'est vrai que les licenses
de type "cc-by-sa" sont incompatibles avec la GPL (dixit:
http://www.gnu.org/licenses/license-list.fr.html#which-cc).
Ceci étant, la GPL n'est pas réellement adaptée aux documents qui, comme
des vidéos, n'ont pas de "code source". La GFDL (qui est, elle aussi(!),
incompatible avec la GPL) serait déjà plus adaptée.
Ce n'est que mon avis, mais je préfère les licenses CC pour des "choses"
autre que des logiciels ou une doc purement texte.
Premièrement, les licenses "cc-by-sa" permettent la modification et la
diffusion des documents modifiés ce qui, à mon avis, est l'essentiel.
Deuxièmement en ce qui concerne la licence cc-by-sa-nc, elle empêche par
exemple la reprise du document dans un livre (payant) sans avoir
l'autorisation des auteurs. Dans le cas de travail
pédagogique/académique, je trouve ça intéressant.

Mes 2 centimes,

Séb