Le 17/11/2010 21:46, Michel Leunen a écrit :

> Pourquoi ? C'est pourtant la meilleure façon de savoir si ton disque est
> défectueux ou pas.

> Qu'est-ce qui te le fait dire puisque tu ne l'as pas testé ?
>
> En général, si le disque n'est plus reconnu par le BIOS, c'est qu'il est
> défectueux.

Salut Michel,

Je ne pouvais pas tester le disque parce que je ne dispose pas de quoi
le faire. Et puis et avec tout le respect que je te dois, l'idée de
décréter tout de suite qu'un disque est mort, aussitôt qu'un problème se
présente, n'est pas du tout de mon genre. Ceci dit, bien sûr, ça
n'empêche pas que quand un disque est mort eh bien il est mort et puis
c'est tout, c'est pareil pour les plantes et le reste des vivants!

Je vous écris de cet ordi que je n'arrivais pas à lancer depuis deux
jours, mais je n'ai aucune raison de crier victoire parce que je ne sais
absolument pas pourquoi cette fois le disque a été reconnu et Ubuntu
lancé, normalement.
Je suis enseignant et j'avais pas mal de documents récents de mes élèves
sur Ubuntu. Je ne me voyais pas tout réinstaller!

Merci à tous.

Mohand