-------- Message original --------
> Sujet: Re: manuel Linux en francais
> Date : Fri, 3 Dec 2010 21:23:14 +0100
> De : Alcachofa <frenchcarac...@gmail.com>
> Pour : Stéphane MARTIN <st3ph.mar...@laposte.net>
>

> Merci Stéphane
>
> Ca fonctionne ( au moins pour ce qui m'interesse)
> Vu aussi le lien en annexe.
>
> j'ajoute celui-ci interessant:
>
> http://wiki.debian-facile.org/  ( http://debian-facile.org/ )
>
> Je me demande pourquoi ça n'est pas fait automatiquement lors de
> l'installation de ubuntu.

Si vous preniez la peine de télécharger la version francophone, cela
n'arriverait pas.

> par ailleurs, une question subsidiaire dont je n'ai pas la réponse.
>
> Je suis sous gnome ( marverick ) si je lance konqueror
> (applications->internet)
> c'est en anglais de meme que si je tape man:/find par exemple la doc
> sont en anglais.
>
> est-ce propre à KDE ? qui est mal traduit en francais ?

Konqueror, c'est kde. Ubuntu, c'est gnome par défaut et l'équivalent de
konqueror c'est nautilus. Les paquetages francais de kde ne sont pas
installé par défaut.
Rien n'est mal traduit en Francais. C'est vous qui utilisez de façon
incorrecte la distrib et qui vous plaigniez de pseudo dysfonctionnements
(pour ne pas changer).
Pour avoir kde en full french
apt-get install kde-l10n-fr
Je vous préconise un apt-get install language-env language-pack-fr
language-pack-fr-base language-pack-gnome-fr language-pack-gnome-fr-base
language-pack-kde-fr language-pack-kde-fr-base kde-l10n-fr
language-support-fr language-support-writing-fr
Vous pouvez ajouter gimp-help-fr si vous utilisez gimp
Je vous ferez aussi remarquer qu'il n'y a pas beaucoup de gens qui
bossent à la traduction sous ubuntu. C'est un boulot de forcat et votre
serviteur sait de quoi il parle puisqu'il fait partie des forcats. Si
vous trouvez ubuntu insuffisamment traduit. Retroussez donc vos manches
et participez. Justement, on manque de bras!