J'ai eu le meme souci avec Audacious, que je cliquais sur un
raccourcis, il demarrait audacious (lecteur de musique).

Pour y remedier, il faut aller dans ton dossier /home par exemple et
tu fais un clic droit sur un dossier quelconque, dans le menu
contextuel, choisir ouvrir avec, ensuite tu choisis l'option autre
application
dans le nouveau menu, tu choisis 'utiliser une commande personnalisée"
et tu saisis le nom de l'explorateur que tu utilise ( chez moi,
j''utilise nautilus)
n'oublie pas d'activer l'option "memoriser cette application pour les
fichiers "dossier"
et tu valides.

Normalement, ton probleme sera resolu

Frédéric TCHATCHOUANG