Bonjour la liste,

J'ai passé la matinée chez mon copain à installer cette imprimante HP
Deskjet multifonction D3050.

Enormément dû chipoter en mode console, dû réinstaller des modules "gcc"
pour que les données HP puissent être compilées.

J'ai suivi à la lettre, sans en comprendre quoi que ce soit, les
instructions données sur les sites indiqués dans vos réponses et ...

Finalement, un programme "HP" contenant une suite d'utilitaires
graphiques (imprimer, scanner, aligner les têtes d'impression, nettoyage
des têtes, réglage de la connexion wifi) est installée dans le menu et
fonctionne à merveille.

Merci à tous pour vos liens et merci aussi à HP de ne pas ignorer le
monde Linux.

Au passage, je souhaite égratigner Media Markt où mon copain s'est
entendu dire par les vendeurs, entre autres
- Pour Linux, il faut vous débrouiller tout seul et vous renseigner sur
internet
- Pour Linux, il vous faudra trouver une imprimante dans les brocantes
- Nous, on ne fournit que pour Windows puisque tout le monde " a
Windows"

Encore merci à tous

--
Georges Kozmin