PREAMBULE

Merci pour les réponses nombreuses qui m'ont été apportées.

EN particulier à Donk et à Loic grenier

qui se sont le mieux rapprochés de ma recherche.

Ce qui ne retire en rien la qualité des autres réponses.
DOnc merci.

COmme je suis perdu je reviens vers vous.

Bonne soirée à vous relire très prochainement.

PROBLEMATIQUE

Je soumets donc à tous le fruit de mes avancements par rapport à la solution
proposée par Donk

la ligne de commande pour rebooter sur un menu particulier était :
sudo grub-reboot 1 ( pour moi 5)
mais cela n'a aucune influence sur le menu

le mieux sera peut être de vous montrer mon menu tiré de etc/default/grub/

A NOTER :

j'utilise deux disques durs un en interne l'autre en rack.
L'un possède Ubuntu 904 avec Xp (rack)
l'autre Ubuntu 1010 seulement (interne).

L'objectif : relancer la machine sur un Os - xp en l'occurence - pour le temps
d'une session
et sans intervention relancer ubuntu par défault.

Sans intervention puisque cette machine fonctionnera seule et sera gérée à
distance.

J'en suis arrivé à suivre la proposition de DONk qui me semble la plus sereine.
Je retiens aussi la proposition - bien que je ne sache comment la mettre en
pratique - de Loïc.

Elle aura pour effet d'apporter la sécurité de voir tous les "x" lancement
apparaître l'Os XP puisqu'elle intègre la notion de compteur.

Etant dans l'impossibilité de mettre en oeuvre ce que l'on me dit, le plus
simple est de vous montrer mon menu grub.
Ce menu correspond à celui se trouvant sur le disque interne donc avec pour
seul Os Ubuntu 1010.

# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.

GRUB_DEFAULT=0
GRUB_DEFAULT=saved
# ligne precedente ajoutee ------------------------------------------------
#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_TIMEOUT=5
# ligne precedente changee de 9 a 5 ---------------------------------------
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=" quiet vga=773"

# Uncomment to enable BadRAM filtering, modify to suit your needs
# This works with Linux (no patch required) and with any kernel that obtains
# the memory map information from GRUB (GNU Mach, kernel of FreeBSD ...)
#GRUB_BADRAM="0x01234567,0xfefefefe,0x89abcdef,0xefefefef"

# Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)
#GRUB_TERMINAL=console

# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
# you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo'
#GRUB_GFXMODE=640x480

# Uncomment if you don't want GRUB to pass "root=UUID=xxx" parameter to Linux
#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true

# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries
#GRUB_DISABLE_LINUX_RECOVERY="true"

# Uncomment to get a beep at grub start
#GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"

message initial :

bonjour

CONCERNE : G R U B 2
Situation :
2 Os sur 2 disques durs. l'un XP ( car linux ne fait pas tout hélas) et Ubuntu
10.10.

La machine concernée est un serveur dont 98% du temps l'accès se fera à
distance.

Certains logiciels ont été spécifiquement écris pour Win.
J'ai donc besoin de Xp pour les faire tourner. Ce qui implique de lancer Xp en
dual-boot.

Je dois donc pouvoir lancer à partir de Grub de manière indifférente XP ou
Ubuntu.

La virtualisation est impossible donc il n'est pas possible d'envisager une
solution de Xp dans Ubuntu.

PROBLEMATIQUE :
Si grub est accessible à partir de linux, il ne l'est pas à partir de windows.

J'ai envisagé la solution colinux mais je ne la maîtrise pas et il semble que
colinux (AndLinux) soit abandonné depuis 2009.
Pourtant c'était la solution la plus géniale.

Il faut donc que je lance GRUB pour XP mais aussi que je lui dise :
tous les 3 démarrages, tu démarres uniquement en XP.
Le reste du temps tu lances Ubuntu.

POURQUOI CETTE SOLUTION ?
1 parce que je n'ai rien trouvé de mieux ( :-) )
2 par le WOl je démarre la machine et je peux exiger le redémarrage jusqu'à ce
que je sois sur le bon système d'exploitation.
Voilà vous savez tout.

Merci de votre aide.

Au plaisir de vous relire.