merci pour cette réponse je suis très heureux de pouvoir essayer au moins une
fois de réparer cette ordinateur .
Voila j'essaie de vous donner le plus de détails possible.
1) partitions existante:

/dev/sda2 extended 10.00 gio
/dev/sda5 linux-swap 515 mio
/dev/sda6 ext4 9,50gio et 7gio pris
non allouié 1.00mio
/dev/sda1 ntfs 139,04 gio et pris
non allouié non alloue 1,84 mio

Voila quand je demarre,
un premier écran s'affiche au démarrage ou je doit choisir.
1 ubuntu linux 2 6 38 8 generic
2 mode dépannage
3 prévious linux versions
4 mémory test
5 mémory text console
6 windows vista

Et la pour me dépanner je choisi le  n 3
ennsuite s'affiche deux options soit ubuntu 2 6 35 28 générique ou mode
dépannage alors je choisi le mode dépannage.
Ensuite il s'affiche un menu de récuperation et la je choisi mode sans échec et
la sa fonctionne quand même.
Si non si je ne fais pas cela et que je choisi l'option numeros 1 ubuntu linux
2 6 38 8 , l'écran deviens noir tout de suite après et ensuite je ne peux plus
rien faire voila j'ai tanté d'expliquer pas facile manque t'il d'autre infos.
Merci d'avance pour essayer de m'aider salutation.
paul