Bonsoir

À tester : une fois Ubuntu démarré, aller dans le centre de contrôle et
cliquer sur "pilotes supplémentaires" (voir
http://doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_de_pilotes_proprietaires) qui
cherchera s'il existe un pilote pour ta carte graphique / ton écran.

S'il le trouve il te suffira de l'activer.

Et si ça fonctionne avec un live CD alors tu peux installer ton
Ubuntu... en laissant ton vieil écran branché dans un premier temps !

Bon courage
--
Fred Urbain