> Dans ta problématique, tu as bcp de drivers non libre à gérer ? combien ?
>
> Après si tu veux une distrib que tu maitrises, il y a lfs
> (http://lfs.traduc.org)

Peu importe combien de drivers il peut avoir à gérer dans sa
problématique. Sa question est comment avoir une install minimale et
il l'a posé sur une liste ubuntu, donc répondre install debian ou un
LFS-like n'est pas la réponse qu'on attend je pense.
Pour info on peut avoir une Debian avec drivers non libres, soit dès
le cd d'install (un contributeur francais le propose sur son site) ou
très facilement après (dépot non-free activé et hop)

> Oui c'est disproportionné, je l'admet ;o) Mais je veux dire par la que si le
> pb vient d'Unity, tu devrais quand meme envisager le changement de distrib.
> Car je pense que dans l'avenir Unity sera de plus en plus intégré à Ubuntu.

Mais Gnome 3 est de mieux en mieux intégré aussi. D'ailleurs Unity
l'utilise et avoir un bureau avec gnome-shell est très facile, les
dépots d'extensions foisonnent.
Simplement parceque Gnome 3 est multi-distribution et utilisé par
Debian et Fedora par exemple, donc Canonical ne pourra pas se
permettre de rejeter le standard.

> Ce que tu veux faire, c'est prendre un Ubuntu server, installer X, installer
> Gnome ? Et tu vas aussi désinstaller ce que tu ne vas pas te servir d'Ubuntu
> server (est ce qu'il n'installe pas Apache, un serveur de mails, enfin des
> fonctions utiles pour un serveur ?) En gros, je ne suis pas persuadé que le
> travail soit moins pénible que de partir d'une debian et d'installer les
> drivers manquants.

Entre installer une version desktop et se retrouver à désinstaller
toute une liste de paquets ou une version server et potentiellement
dans le même cas ... C'est choisir entre le fouet ou les clous.
Le mieux est au menu de démarrage, option "F4" si je ne me trompe,
"installation minimale" (réponse déjà apportée avec le lien vers le
wiki qui donne la solution, on tombe dessus aussi avec une recherche
google et ubuntu installation minimale par exemple)

PS : la version server n'installe pas de "servers" par principe, pas
d'apache, postfix ... Par contre c'est ce qu'elle propose pendant
l'installation et le focus donné à la sélection des paquets du socle.

Sinon une autre solution est de faire l'installation par debootstrap
qui fait dans le minimal, du coup tous les outils de déploiement (ou
presque) peuvent proposer des socles minimaux et personnalisés.

Ah si un conseil de plus pour avoir une install qui reste minimale :
/etc/apt/apt.conf
APT::Install-Recommends "0";
APT::Install-Suggests "0";

Ca évitera que de ton socle minimal, Ubuntu installe les paquets
recommandés/suggérés comme des dépendances à chaque apt-get install
(l'installation des paquets recommandés est une configuration par
défaut de nos jours, et sur une socle ou tu veux ajouter ton X minimal
ca va faire une grosse différence)

Cédric