J'étais comme vous sous Ubuntu jusqu'en octobre 2011 (3 PC) , mais passés sous Gnome-panel, pas sous Unity.

J'ai passé 2 Pc sous Xubuntu, et après un petit temps d'adaptation (les commandes lignes sont les mêmes, mais l'ergonomie est un peu différente, les logiciels pré-installés aussi) , je suis très content, car la vitesse de démarrage et d'exécution est phénoménale sous Xubuntu. Et tout ce qui fonctionne sous Ubuntu, marche aussi sous Xubuntu (il faut juste installer ce qui manque: Libre Office par exemple).

Bref, j'ai un PC de compétition, là...

Jacques


------------------------------------------------------------------------

Le 01/04/2012 20:45, spir a écrit :
On 04/01/2012 04:47 PM, François wrote:
Bonjour,

depuis quelques semaines mon ordi , sous ubuntu 10.10, rame complet.

Même chose pour moi.

1. Mon pôvre PC s'est pris un sacré coup de vieux depuis l'apparition de ce nouveau bureau avec tous les effets CompizMachin (qu'on pouvait désactiver en bloc avant, mais apparemment plus maintenant). (J'ai essayé d'en désactiver sélectivement, 2 fois, mais ça a planté ubuntu à chaque fois. Plus de démarrage du tout --> réinstall totale.)

2. Depuis qq semaines, comme chez toi apparemment, nouveau coup de frein brutal. Tout met des heures à démarrer, et aussi à s'arrêter. La fermeture d'ubuntu, c'est plusieurs dizaines de secondes. De temps à autre y a des process qui démarrent (surtout quand je surfe, mais pas que) sans que j'aie rien demandé, et qui consomment la quasi-totalité des ressources cpu et mémoire (1 GO), plus des tonnes d'accès disque à tire larigo. Je sais pas du tout ce qu'ils foutent.

Il semble que plugin-conteneur (autour de 70 %) soient très gourmands en
ressource cpu. Peut-être gwibber aussi par moments (50 à 60 % du cpu)

J'ai pas regardé le détail des process, mais je le ferai à l'occase.

A signaler:
Depuis l'apparition de ces problèmes de lenteur, firefox plante
systématiquement quand je lui demande d'aller sur facebook.
Firefox est par ailleurs équipé de l'extension https facebook 0.4
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/https-facebook/?src=api, et
peut-être que c'est là une des causes de ces ralentissements.
(Toutefois, ce bidule me permet de ne plus être harcelé par les fenêtres
pop-up intempestives du dit réseau social.)

Alors chez moi quand ces tâches non demandées s'activent, par moment les fenêtres ouvertes se figent et même souvent s'assombrissent (?!). Tout est gelé pendant n secondes, où 3 < n < 30 s à vur de nez. Et tout reste ralenti, voire super ralenti (disons que c'est le nouvel "effet guimauve" de Compiz) pendant des minutes entières, parfois un bon quart d'heure.

Bon, l'autre hypothèse est le pc lui-même, qui a 4-5 ans commence à
fatiguer...

Même en dehors de ces tâches énigmatiques, mon PC a vieilli d'un coup, là depuis ~3 semaines. Il a 3-4 ans, mais un vrai bas de gamme. (*)

François

Denis

(*) Du coup, je me renseigne sur des distribs ou OS alternatifs beaucoup plus légers. J'aimerais bien un OS --variante de GNU-Linux ou pas-- fondé sur la clarté de l'interface et même de l'implantation; où il n'y ait pas à apprendre par coeur de tonnes de commandes, d'options, de configs... parce que j'ai pas de mémoire (c'est l'âge pê, mais pas que, j'ai toujours été comme ça: faut que je comprenne la logique du truc pour pouvoir l'utiliser à l'aise) alors il me faut de la cohérence, de la clarté, de la logique. Toutes infos bienvenues, merci. J'ai en vue de m'offrir un nouvel ordi, mais le but est pas que toute sa puissance (par rapport à celui d'au jour d'hui) (qui sera modeste de toute façon) soit bouffée d'un coup des tonnes de processus de fond qui me servent à rien et surtout que je peux pas désactiver --d'ailleurs je sais même pas qui ils sont, alors comment savoir à qui fermer la bouche sans tout casser?



-- 
Liste de diffusion ubuntu-fr ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
Pour s'abonner ou se désabonner : 
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr
Charte de la liste: http://doc.ubuntu-fr.org/groupes/ubuntu-fr-ml/charte

Répondre à