Le Jeu 20 septembre 2012 19:30, al1 a écrit :

> Bonsoir,
>
> je vous remercie tous les 2 pour vos avis convergents (ce qui est
> rassurant).
>
> Je vais donc de ce pas me renseigner sur ce que vous me conseillez
> (backup et clone) car cela ne fait pas partie des manips que j'ai déjà
> pratiquées.
>
> Ceci dit je suis plus intéressé par la récupération de mon environnement
> home (paramétrages d'applications, machines virtuelles) que du système
> lui-même vu le peu de personnalisation que j'y apporte.
>
> Encore merci.

> [...]

Bonsoir,

Ça peut se faire simplement en ne supprimant pas le /home existant, vu que
vous gardez le même disque dur.

http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu

Éventuellement, le logiciel Remastersys apporte des fonctions plus
complètes, mais je ne crois pas que vous en ayez besoin ici.

http://doc.ubuntu-fr.org/remastersys

Bonne soirée,

Alexis.