Bonsoir,

je vous remercie tous les 2 pour vos avis convergents (ce qui est rassurant).

Je vais donc de ce pas me renseigner sur ce que vous me conseillez (backup et clone) car cela ne fait pas partie des manips que j'ai déjà pratiquées.

Ceci dit je suis plus intéressé par la récupération de mon environnement home (paramétrages d'applications, machines virtuelles) que du système lui-même vu le peu de personnalisation que j'y apporte.

Encore merci.

alain

Le + simple : Clonezilla avec sauvegarde sur DD externe ou clef Usb de bonne taille (chez moi, 4 GO sont suffisants).

Jacques