Le 14/08/2013 22:34, jguezenec a écrit :

Le 14/08/2013 20:47, François a écrit :
Tant qu'à réinstaller un Xubuntu (ayant autant de bugs, et Dieu sait si je le regrette, mon PC principal étant sous Xubuntu depuis des années) , autant installer une version qui ne bug pas à tout bout de champ: Linux Mint XFCE (12.04, les autres versions , intermédiaires, ne sont que sous Mate et Cinemon, mais la 13.04 Mate marche bien aussi).
JG
Va pour linux mint !
Merci à tous pour ces éclairages ;)

François

PS: XFCE, ça signifie une environnement de bureau réduit à sa plus simple expression, non ?
Ho mais que non !!!!

XFCE est plus léger que Gnome ou KDE (ça, c'est pas dur, vu que ces deux environnements sont devenus très lourds) , mais l'ergonomie est simple. En gros , du Windows XP en mieux. Pas d'Unity, pas d'applets qui clignotent et bouffent de la Cpu, etc...

Généralement, le point un peu faible des interfaces XFCE est le gestionnaire de fichier Thunar. Mais on peut en mettre un autre (Dolphin par exemple, ou celui de Kde).

Et bien entendu, tous les utilitaires et logiciels fonctionnant sous KDE ou Gnome fonctionnent sous XFCE (Xubuntu est un Ubuntu sous XFCE).

L'interface encore plus légère est LMDE (jamais essayé).

JG

Bonjour,

LMDE est la version Debian de LinuxMint (Linux Mint Debian Edition). Son gros avantage est sa stabilité, garantie par sa base Debian. Son gros inconvénient est son retard de 12 à 18 mois sur les logiciels actuels tels que LibreOffice. La stabilité est à ce prix. Mais, pour une utilisation classique familiale ou bureautique c'est largement suffisant. Je conseillerais l'interface "Cinnamon", extrêmement fonctionnelle et bien faite.

Michel