Allô!

Une façon simple de placer un raccourci d'un programme déjà existant
pour moi sous Unity, ouvrir le répertoire /usr/share/applications et
glisser vers le bureau l'icône désiré, ensuite clic droit sur le
nouvel icône, propriétés, permissions, rendre exécutable.

et ça marche peu importe l'interface de bureau utilisé.

bonne soirée!

Steve
www.equipeautonomiste.ca
https://twitter.com/Autonomistes