Petite réponse :)
- OCR : rien d'utilisable n'existe sous Linux (et rien en cours de développement). Le plus développé est LIOS qui s'appuie sur Tesseract (développement abandonné depuis des lustres) ou Ocrad (de mémoire) - Niveau d'encre : pour Epson, tant qu'il reste de l'encre, on peut utiliser Guiescputil, mais ça fonctionne une fois par semaine, les bons mois. - Madame a un logiciel sacrément chiadé pour faire des broderies (entre autre) , qui pré-programme des machines à coudre hyper sophistiquées. Logiciel très cher, protégé par clef Usb et qui ne fonctionne que sous Windaube.

Ce qui n'empêche pas monsieur et madame d'être sous Xubuntu 99,9 % du temps. N'empêche que aprfois, il faut se taper Windows.

Wine m'a sauvé pour quelques logiciels (par exemple Captvty, mais c'est une vraie galère pour l'installer sous Wine: ne surtout pas suivre le guide du site: ça ne marche pas).

JG