Bonjour Michel,

J'ai déjà eu ce problème plusieurs fois avec mon pc portable, notamment en
sortant d'une mise en veille. Dans ces cas-là, j'exécute la commande
'shutdown now' (utilise '?' pour voir la liste des commandes disponibles,
je ne suis pas sur que la commande s'appelle seulement 'shutdown').
J'utilise cela pour éteindre mon ordinateur et redémarrer. Souvent, cela
règle le souci.

Je ne sais pas exactement ce qu'est "initramfs" mais si tu lis bien
l'anglais, tu pourras trouver une explication technique ici :
https://wiki.ubuntu.com/Initramfs ou alors ici :
http://www.linuxfromscratch.org/blfs/view/svn/postlfs/initramfs.html

C'est une sorte d'étape préliminaire pour lancer le kernel et ton système
de fichiers.

Dans mon cas, je soupçonne d'être bloqué dessus lorsque le disque dur n'est
pas correctement détecté (problème hardware). Je soupçonne cela car j'ai eu
par le passé quelques problèmes de disque dur non détecté. Comme c'est un
pc portable très fin, et difficilement bidouillable, je me contente de
redémarrer mon pc jusqu'à ce que le disque dur soit bien détecté. Je n'ai
pas réellement de solutions à ce problème.

Pour ta part, si tu peux, vérifie bien que le disque dur est bien branché,
et méfie-toi de ton matériel. Cela veut peut-être dire quelque chose est
entrain de lâcher, fais gaffe. (mais encore une fois, c'est un conseil à
prendre avec des pincettes).

Je ne te conseillerai pas de réinstaller car l'origine est peut-être un
hardware défectueux... *Dans mon cas*, redémarrer résout plutôt bien le
problème.

Florian