De: "jguezenecY" <jgueze...@yahoo.fr>
À: "Florian Coste" <fcost...@gmail.com>, ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
Envoyé: Lundi 13 Juin 2016 13:09:39
Objet: Re: installation

Il existe, sous Ubuntu, un logiciel pour supprimer un système d'exploitation
proprement: "désinst allateur de système d'exploitation" (OS-uninstaller en
anglais). Dispo partout sur le web, et je crois dans synaptic.
JG
Le 13/06/2016 12:57, Florian Coste a écrit :

Bonjour,

Si ton souhait, c'est de supprimer Windows, tu peux tout effacer sans problème.
Je te conseille de suivre cette page de documentation qui explique les
principales partitions à créer pour ton système :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partitionner_manuellement_avec_installateur_ubuntu

J'imagine que tu as un pc avec un bios UEFI (et une table de partitionnement
GPT), je te conseille donc de faire ceci :

1) Lorsque tu installes Ubuntu, tu choisis l'option "Autre chose" pour pouvoir
faire ton partitionnement à la main
2) Voici la config que j'ai sur mon PC, tu peux t'en inspirer selon tes besoins
:

* /dev/sda1 - Type FAT32 - Taille = environ 200Mo - Point de montage :
/boot/efi

* /dev/sda2 - Type ext4 - Taille = environ 30Go (pour être large) - Point de
montage : /

* /dev/sda4 - Type swap - Taille = 1 fois la taille de la ram disponible
(souvent 4Go).

* /dev/sda5 - Type ext4 - Taille = le reste disponible - Point de montage :
/home

Pour la ram, si tu as plus de 4Go de ram, ce n'est peut-être pas nécessaire
d'avoir une partition d'échange, tu ne pourras plus hiberner, mais la
fonctionnalité n'intéresse pas tout le monde.

Sans doute que tu peux tout simplement supprimer les partitions WINDOWS sans
toucher au /dev/sda1 (qui est monté sur /boot/efi), mais dans le doute, si tu
viens de faire une install, je ferai une install propre en formatant tout le
disque. Cela évite d'avoir un grub qui garde en référence les partitions
Windows qui n'existent plus.

N'hésites pas à poser d'autres question si besoin.

Florian