Ce n'est pas le constructeur qui rembourse, j'imagine que lui-même demande
ensuite un remboursement à Microsoft.

Ensuite, malgré les apparences, Win 10 n'est pas gratuit. La mise à niveau
de Windows 8 à Windows 10 est gratuite seulement pour une année (ou plus,
mais c'est à durée limitée en tout cas). De toute manière, tu as en toute
logique déjà payé une licence si tu fais une mise à niveau ! Si tu achètes
un pc neuf, tu payes la licence. J'avais regardé, je crois qu'elle est de
l'ordre de 100$.

L'acheteur a bien acheté ordinateur + OS oui. Mais il n'en est toujours pas
conscient. Et les prix ne sont pas indiqué de manière séparé pour
représenter les deux composants différents. Aussi tout les PC ne sont pas
tous disponible en version sans OS, on est donc obligé de payer une
première fois la licence Windows, puis de réclamer un remboursement.

Au passage, le racketiciel n'est pas uniquement une cause défendue par les
linuxiens. Cela profite aussi aux utilisateurs de Windows. Rentre dans ce
cas par exemple un gamer qui veut renouveler sa machine, mais qui ne veut
pas passer à la caisse une seconde fois pour Windows (il a déjà une
licence). Ou alors, une association/école/entreprise qui souhaite
renouveler son matériel sans racheter une licence de Windows. Etc, etc.

Mon lien sur le racketiciel n'était pas le bon, voici le bon :
http://non.aux.racketiciels.info/

Le 13 juin 2016 à 18:28, Timothée Péraldi <timothee.pera...@gmail.com> a
écrit :

> Le "racketiciel" ! Mais oui, il s'agit encore d'une machination de Bill
> Gates et du méchant Krosoft afin de vous faire payer Windows !
>
> Plus sérieusement, je ne comprends pas pourquoi les constructeurs doivent
> rembourser le système d'exploitation... Non seulement il est presque
> gratuit aujourd'hui (*Seven Starter, 8.1 with Bing...*) mais en plus
> l'acheteur a bien acheté ordinateur + OS, c'est indiqué lors de la vente
> non ?
>
> M'enfin ce n'est pas l'objet ici, j'espère que ton retour sur Ubuntu se
> [...]
>>> 69622 VILLEURBANNE cedex