Donald,

Avez-vous regardé l'entrée de documentation sur ubuntu-fr?

L'adresse est ici: http://doc.ubuntu-fr.org/installation/depuis_une_cle_usb

De plus, créer une clé USB qui contiendrait Ubuntu devrait être assez
simple en utilisant... Ubuntu! :) Sous le menu Système,
Administration, il y a une entrée "Create a USB Startup Disk" qui
lance un utilitaire qui a été créé à cet effet. Dans la version 8.10,
l'outil y est installé par défaut. Pour ce qui est de la version
précédente, 8.04, il faut installer le paquet "usb-creator".

Il n'y a malheureusement pas vraiment de détails sur son utilisation,
mais il s'agit en gros de choisir une image ISO ou l'utilisation d'un
CD, puis choisir sur quelle clé USB installer les données. Les options
à la fin permettent de choisir de rouler en mode persistant ou en mode
live: si on garde les documents créés, combien de place reserver pour
ceux-ci, et sinon, les effacer quand l'ordinateur redémarre.

Je remarque que le logiciel est en anglais malgré que j'aie choisi la
localisation francaise pour mon Ubuntu. Je vais voir si ils ont besoin
d'aide pour la traduction ;)

/ Matt