Je me tournerai plus sur des solutions déjà vendu avec Ubuntu dessus,
genre Dell ou System76
http://system76.com/index.php?cPath=28
http://www1.ca.dell.com/content/topics/segtopic.aspx/linux_3x?c=ca&cs=cadhs1&l=en&s=dhs

Ou alors sur des modèles construit en masse, comme les Dell Studio. Tu
trouveras plein d'information sur google, ubuntu ou ubuntu-fr comme
http://doc.ubuntu-fr.org/dell_studio_15

Enfin dernière recommandation (enfin que je ferai moi), toujours prendre
un laptop avec une carte wifi Intel. J'ai toujours eu que des problèmes
avec les autres (expérience personnelle.. Mais ça se règle généralement
par compilation des drivers windows)

Pour les cartes graphiques, les drivers nVidia sont bien en avance sur
ceux d'Ati. Situation qui «devrait» se débloquer dans les 6 prochains mois.

Amicalement,
Rémi Menegon