bonjour,

personnellement, j'ai acheté un laptop de chez System76, un Pangolin
pour être plus précis.  je l'ai depuis novembre et c'est vraiment le
bonheur binaire total.

sinon, tout les acer que j'ai testé au travail avec Ubuntu sont
compatibles en tout point avec Ubuntu, mais bon, le problème de Acer
reste, ce sont des laptops en plastique (à mon humble avis), dans le
sens que la conception du boitier est vraiment mauvaise, il y a beaucoup
de flexibilité latérale.

il y a toujours dell, qui offre des ordi avec ubuntu, mais tant qu'à
aller chez Dell, j'irais chez system76, les pièces y sont plus à jour
(par exemple : wifi N).

aussi évite comme la peste un ordi avec une carte vidéo ati.  intel est
générallement convenable mais rien ne bat nvidia au niveau des drivers.
autrement, observation : le wifi sur les thosiba réçent est toujours
embêtant à installer.

cordialement,
marc-antoine