2009/3/13 Jacques Bournival <jacq...@bournival.org>:
> Bonjour tout le monde,

Bonjour Jacques!

Je vois que personne ne t'a répondu. J'ai pris mon temps avant de
répondre, la question m'intéressait aussi mais nécessitait un peu de
recherche. J'ai commencé à utiliser Linux au temps ou /mnt était
encore le standard :)

> [...]
> pour créer les points de montage de mes répertoires partagés :
>
>  — Présentement (depuis 3 ans), j'ai toujours créé tous mes points de
> montages des répertoires réseaux dans : /home/jacques/reseau/PointDeMontage
>
>  — J'ai lu quelque part que le répertoire «standard» des points de
> montage en GNU/Linux serait plutôt : /mnt/PointDeMontage
>
>  — De plus sous Ubuntu, le montage automatique des disques et clefs USB
> se fait dans /media/PointDeMontage
>
> Mes questions :
>
>  - Y a t'il un inconvénient à utiliser un point de montage dans son

Pas vraiment. Si vous avez accès à monter des répertoires en tant
qu'usager, ce n'est pas vraiment un problème, et peut également être
bénéfique dans certains contextes: disons que vous avez un ordinateur
branché à un réseau, avec un serveur de fichier central SAMBA (un
serveur de fichier ordinaire d'un réseau Windows?), les fichiers
personnels d'usagers peuvent être montés directement sous leur
répertoire personnel, dans une arborescence, exactement comme vous le
faites... Disons /home/utilisateur/reseau/F, ou alors
/home/utilisateur/reseau/serveurB/fichiers_equipe...

>  — Pourquoi Ubuntu utilise t'il /media et non /mnt ?

Il s'agit d'une volonté de standardiser l'arborescence du système. La
plupart des distributions ont aussi fait le changement, qui vient du
document "Filesystem Hierarchy Standard" du "Free Standards Group".
J'ai cherché rapidement, et surtout trouvé de la documentation
anglaise, mais il existe bien une page wikipedia française sur le
sujet: http://fr.wikipedia.org/wiki/Filesystem_Hierarchy_Standard

>  — Pourquoi lorsque j'ai tenté de «transférer» mon point de montage x
> de /home/jacques/reseau/PointDeMontage vers /mnt/PointDeMontage, il
> n'apparait plus dans Nautilus ni dans Media-Applet ?

Je dirais qu'il s'agit d'un cas d'intéraction avec GVFS (le système
qui surveille les périphériques média comme clés USB, CDs, détectés
par l'ordinateur et tente de les monter) ou Nautilus. Je pourrai
donner un peu plus de détails si nécessaire, mais ca entre dans le
plus complexe avec des commandes terminal.

Sur le sujet de gvfs, j'ai trouvé un blog avec un billet fascinant et
très bien expliqué sur le sujet:

http://artisan.karma-lab.net/node/1639

>  — Pourquoi la même manoeuvre de «transfert» que précédemment, mais
> plutot  vers /media/PointDeMontage fonctionne très bien et apparait très
> bien tant dans Nautilus que dans Media-Applet ?

Tel que décris ci-haut, je crois qu'il s'agit que GVFS surveille le
répertoire personnel, /media, et peut-être également d'autres
répertoires, mais pas /mnt vu sa nature temporaire?

>  - Donc où devrions nous placer nos PointsDeMontage ?

Cela reste à votre choix! /media est bien pour ce qui est monté
automatiquement, ou alors ce qui peut être utilisé par plusieurs
utilisateurs d'un même PC. Sinon, sous /home, ce qui le rend peut-être
plus facilement accessible.

J'espère que ca répond bien à vos questions, malgré ma tendance à vite
sauter dans les détails très techniques :)

/ Matt