2009/7/10 Gilbert Dion <gilbertd...@gmail.com>:
> Qu'est-ce que le groupe plugdev, ou plutôt: que signifie-t-il (oui, qq
> chose comme plug/plog-in/plugged device, mais encore?), que permet-il et
> qu'inclut-il, automatiquement ou pas? Pourquoi n'est-il pas dans
> Utilisateurs et groupes? Et tant qu'à être dans Utilisateurs et groupes,
> ourquoi je fais partie de certains groupes et pas d'autres, comme ulse et
> avahi? Mais c..'est une autre question, comme on dit.

C'est en effet un groupe du système, qui contrôle les périphériques
externes. Je crois qu'il sert surtout à pouvoir limiter l'accès à
ceux-ci, mais je ne suis pas certain des détails.

Normalement, il devrait bien être dans Utilisateurs et groupes. Par
contre, étant donné qu'il est un groupe système, c'est possible qu'il
soit omis pour une excellente raison.

Ceci dit, je remarque que sur mon système (et je n'ai pas fait de
changements à part l'installation de mes logiciels... tout ca hier),
je suis dans le groupe plugdev. Vu dans /etc/group.

Les groupes pulse et avahi:

pulse sert à contrôler l'accès aux périphériques audio. Avec pulse-rt
et les autres, ca permet de permettre, par exemple, l'accès à rouler
du matériel audio en temps-réel.

avahi: c'est pour une méthode d'autoconfiguration du réseau. Sans
routeur ni rien pour donner une adresse, plusieurs ordinateurs
pourraient s'autoconfigurer et pouvoir se parler. Avahi donne les
privilèges pour configurer ou rouler ce genre de chose, si je me
souviens bien.

> Ce que j'ai appris et qu'il fallait que je sache, c'est que les options de
> fstab peuvent être inscrites dans n'importe quel ordre, et qu'il suffisait
> d'ajouter uid=1000 n'importe où dans ces options. (Et que finalement, le
> gid n'avait pas d'importance. Mais à quoi réfère gid=46?)

gid=46 est le numéro ID du groupe plugdev :)

C'est pour cette raison que les disques étaient montés en
root:plugdev. Sans uid=1000, l'utilisateur propriétaire est root, vu
que ca prend ses privileges pour monter les disques habituellement.

> problème du GUI disk-manager m'interpelle (pourquoi ça m'arrive toujours à
> moi, ces affaires-là?). J'aurais aimé voir ce que fait ce logiciel, mais

J'imagine que c'est la version 9.04 d'Ubuntu? Je vais l'essayer quand
j'aurai une chance. Je partirai pour le moment sur le fait que vous
auriez suivi la documentation sur ubuntu-fr:
http://doc.ubuntu-fr.org/disk-manager

/ Matt