Bonjours a tous,

@Gilbert Dion:

Pour toute config de server FTP, voici ce que je te conseille:
- Inetd ouvre les connection a la demande. Donc, ton processus ne sera pas
loader en memoir s'il n'eat pas utilisé. Utilise inetd pour une saine
gestion des connection tel que le contole de la concurence (xinetd: permet
plus de rigeur... mais n'est pas toujours necessaire, dans le cas ou inetd
fait ton affaire, car il est plus compliquer a configurer).
- l'utilisateur/group qui lance le démon FTP doit etre un autre que "root";
doit avoir un nom d'utilisateur/group qui représente le type de serveur ex:
nom:group ; protocole-server-:protocole-serverftp-server:ftp-server
- Sécurité des dossier: ce doit etre l'utilisateur qui démarre le server ftp
qui y a accès en lecture.
- La racine de ton server FTP doit etre la racine de l'endrois ou tu veux
que les clients FTP aillent accès.
- pour crypter les connexion: FTPs peu-etre utlilis si ton client le permet,
tant qu'a faire, il y a WEBDAV en https ou bien ssh qui sont bien supporter
par des client tel que filezilla...
- Bien sur, comme *Martin Gamache* a dit, changer le port FTP 21 pour un
autre qui n'est pas dans cette liste
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_TCP_and_UDP_port_numbers est efficase.
Mais n'oublie pas que c'est moins user friendly car tu dois adapter le port
sur le client.
- Il y a dautre chose que tu peu faire pour la sécurité d'un server FTP mais
pour des besoin maison, ce que je t'ai dit est suffisant.

note: Quand un utilisateur autre que route a le controle d'un démon tu dois
t'assurer qui a accès en ecriture a tous les endrois ou le démon doit avoir
accès sinon le serveur ftp ne partira pas.

@*Martin Gamache*: Par defaut, dans le cas des porte ouvertes sous windows,
le pire est causé par le upnp. Ce protocole discute avec le routeur pour
ouvrir des port entrant a la demande des logiciel qui l'utilise. Par defaut
c'est le cas dans windows XP. Seulement dans Vista et Seven, c'est port sont
débloqué a la demande de l'utilisateur par l'intermédiaire de "nag screen"
qui ce souvient de ton choix. Il y a une aure facon que windows 7 et vista
on pour protégé les réseaux mais encore la c'est tres mal utiliser dapres ce
que j'ai vue sur les pc de ceux que je connais. C'est quand on  choisi
qu'elle type de réseau on veu utilisé lorsqu'un nouveau ete détecté. Les
firewall sont ainsi configurer en conséquence. Ces choix sont : public,
privé, buisiness. Ceci-dit sa semble interessant, seulement je doute que le
commun des mortels ne les utilisent bien.

Dans le cas des licences, elles sont négocier que pour valider les clef au
moment nécéssaire. Dans ce cas, c'est le PC de l'usager qui initie la
connection donc aucun port en mode "listen" sont ouvert pour ça. C'est pas
plus dangereux que de naviguer sur le web dans des site plus ou moins
connues.

Comme j'aimes bien le dire, "un Windows bien configurer est plus sécuritaire
q'un *nix négliger."

---
Michael Faille