Bonjour,

Voici ce que j'ai écris aux trois service de Tou.tv :

Je vous suggère de rendre votre site Web compatible avec les systèmes
Linux !

Personnellement, j'utilise la distribution Linux Kubuntu 9.10  32 bits
et comme navigateur, j'utilise Firefox 3.5.7 (Mozilla/5.0 (X11; U; Linux
i686; fr; ) et Konqueror 4.3.5 (sous KDE 4.3.5). Dans Firefox il y a les
modules suivants d'installés : mplayerplug-in 3.55, DivX Web Player
1.4.0.233, Hlix DNA Plugin, QuickTime Plug-in 7.2.0 et 7.4.5, RealPlayer
9, Shockwave Flash 10.0 r42, VLC Multimedia Plug-in 1.0.2 et compatible
Totem 2.28.2, Windows Media Player Plug-in 10 compatible Totem.

Et rien de tout cela ne permet de visionner vos vidéos.

Alors que TOU.TV se félicite aujourd'hui d'avoir mis sur pied un portail
d'émissions télé accessible à toute la francophonie, je constate avec
d'autres que de facto est exclu Linux de ces réjouissances pour ceux qui
se sont affranchis des produits Microsoft en utilisant de meilleurs
produits libres, ouverts et gratuits.

L'immense majorité des diffuseurs, publics comme privés, rendent leur
contenu multimédia accessible à l'ensemble des internautes, qu'ils
carburent à Mac OS, à Microsoft, à Linux et autres. Radio-Canada,
section française, est l'exception.

De plus, comme les logiciels utilisés par Radio-Canada, entreprise
publique, sont privés, il en découle que leur utilisation par le public
implique des droits de licence, lesquels sont défrayés par nos taxes. Et
qu'en tant que payeur de taxes, j'apprécierais que les sommes confiées à
la SRC soient gérées de manière judicieuse, transparente et responsable.
Il existe de nombreuses solutions de logiciels ouverts, libres et
gratuits, ce que de nombreux autres diffuseurs ont compris, qui
permettent non seulement des économies d'utilisation, mais également de
mettre à contribution une expertise locale dévouée. Pourquoi
Radio-Canada ne réussit-elle pas à faire ce que font Télé-Québec, TVA,
TV5, etc. ?

Quelle déception et quel dommage de constater qu'une si bonne idée,
TOU.TV, perpétue la discrimination coûteuse qui prévaut à Radio-Canada
d'utilisé les produits Microsoft.