Philippe Gauthier a écrit :
> [...]
> fichiers et sous-répertoires inclus. Finalement, "+rwx" sont les codes
> correspondant aux informations à modifier. Dans le cas présent, on
> ajoute (+), les permissions de lecture (r), d'écriture (w), puis le mode
> "exécutable" (x). Ici, l'ajout du droit à la lecture et à l'écriture
> (pour tous les utilisateurs) ne nous intéresse pas vraiment.
>
> Puisqu'on ne veut modifier qu'un seul fichier, on vire le "-R". Comme ça
> on risque moins de faire des dégâts qui se propagent (ce qui peut être
> particulièrement grave si on a utilisé "sudo"!) En final (ouf!) :

Bonjour Philippe,

J'ai une surcharge de travail et c'est pour ça, les délais pour faire le
suivi de mes courriels !

Ta logique est irréprochable et tes explications de haute qualité
pédagogiques, j'apprécie grandement que tu prennes autant de temps pour
décrire aussi bien les choses ! J'admire ça !

Avant la lecture de ta réponse, je n'y connaissais pas grand-chose à la
commande « chmod », et je n'avais que copié d'un fil de discussion sans
tout comprendre, les commendes d'une procédure que je trouvais
intéressante à partager sur le Wiki.

Je viens de corriger la commande sur le Wiki par « chmod +w
PointDeRestauration.sh ». Un grand merci a toi !
> Pour ce qui est du script, ça fonctionne bien ! Je pense l'utiliser sur
> un serveur...
>
> Des détails, des détails... :)

J'apprécie les détails !
> Ligne 5, pour déterminer si le répertoire existe, je préfère toujours le
> demander explicitement à bash (voir "man test" pour les détails) plutôt
> que de tenter de provoquer un code d'erreur :
>
>   if [ -d ~/PointDeRestauration ]
>
> Un autre façon de faire serait de carrément éliminer la vérification et
> demander à mkdir de s'en charger :
>
>   mkdir -p ~/PointDeRestauration

OK, si je comprends bien, que le dossier existe ou pas on demande sa
création et cela ne cause aucun problème, mais cela rend la structure du
script plus simple ! Est-ce une bonne interprétation de ton propos ?
> Le nom 2010-04-12, c'est plus facile à saisir pour mon vieux neurone que
> 100412. On peut ajouter la vérification de la commande dpkg pour des
> points bonis :
>
>   1)
>     point=$(date +%F)
>     if dpkg --get-selections > ~/PointDeRestauration/$point; then
>       echo "Le point de restauration « $point » a est créé."
>     else
>       echo "La création du point de restauration a échoué."
>     fi
>     ;;

Pour ce qui est du format de la date, tu devances mes demandes et
besoins ! Encore merci !

> [...]
>       fi
>     else
>       echo "La date de restauration « $point » n'est pas disponible."
>     fi
>     ;;
>
> Pour d'autres points bonis :) On remarque que "~/PointDeRestauration/"
> est recopié 5 ou 6 fois dans le script. On pourrait ajouter une variable
> en tête du script qui contiendrait le nom du répertoire, puis utiliser
> cette variable dans le code. Si on décide de changer l'endroit où sont
> enregistrés les points (je pense à quelque chose comme /var/...), ce

Idée géniale que je partage ! Ça, c'est de la programmation efficace et
élégante !
> (Est-ce que ça parait trop que je pratique pour le LPIC-1 ? :)

Je ne sais pas ce qu'est « pratique pour le LPIC-1 », mais continus a
pratiqué, j'admire tes résultats !

Voici ma dernière version du script en y incorporant, je crois, toutes
tes suggestions :

#!/bin/bash
nomDossier="~/PointDeRestauration/"
clear
mkdir -p $nomDossier
echo ""
echo " 1) Créer un point de restauration. "
echo ""
echo " 2) Restaurer un point. "
echo ""
echo " 3) Quitter. "
echo ""
echo " Taper le numéro de l'action que vous souhaitez ou CTRL-C pour
quitter ce script : "
echo ""
read touche1
   case "$touche1" in
   1)
     point=$(date +%F)
     if dpkg --get-selections > $nomDossier + "/" + $point; then
       echo "Le point de restauration « $point » a est créé avec succès !"
[...]
    cd $nomDossier
    ls
    read point
    if [ -f $nomDossier + "/" + $point ]; then
      sudo dpkg --clear-selections
      if sudo dpkg --set-selections < $nomDossier + "/" + $point; then
        echo "Votre système a été restauré au point « $point » avec
succès !"
      else
        echo "La restauration a échoué !"
      fi
    else
      echo "Le fichier pour la date de restauration « $point » n'est pas
disponible !"
    fi
    ;;

      3)
         break
         ;;
   done

J'y ai probablement glissé des erreurs, je fais de mon mieux. Aurais-tu
l'amabilité de le réviser et de me faire te recommandations !

Pour l'instant, avec la commande « chmod +w PointDeRestauration.sh »,
suivi de « ./PointDeRestauration.sh », j'ai le message d'erreur suivant :

bash: ./PointDeRestauration.sh: Permission non accordée

Avec la commande « chmod +w PointDeRestauration.sh », suivi de « sh
./PointDeRestauration.sh », avec ce nouveau script, comme avec l'ancien,
J'ai toujours le même message d'erreur avec la rencontre des « in » dans
le script :

 : bad variable name
./PointDeRestauration.sh: 15: Syntax error: word unexpected (expecting "in")

Avec la commande « chmod +w PointDeRestauration.sh », suivi de « bash
./PointDeRestauration.sh », j'ai le résultat suivant :

 : commande introuvableh: line 3: clear

 1) Créer un point de restauration.

 2) Restaurer un point.

 3) Quitter.

 Taper le numéro de l'action que vous souhaitez ou CTRL-C pour quitter
ce script :

1
 » : identifiant non valablene 14: read: « touche1
 »PointDeRestauration.sh: line 15: Erreur de syntaxe près du symbole
inattendu « in
'/PointDeRestauration.sh: line 15: `   case "$touche1" in

Pourquoi les résultats sont différents entre l'utilisation de « sh ./...

Est-ce que tu as une idée du problème ?

Un grand merci pour ton aide si généreuse !

L'ami René