Bonjour René !

À propos des formations et des certifications, plusieurs autres
personnes ici pourraient donner plus d'informations. Certains ont déjà
le LPIC et pourraient témoigner de leur parcours.

> Si la formation et la certification sont disponibles à Sherbrooke en
> français, ça pourrait m'intéresser !

Le méthode la plus économique est probablement de trouver un livre.
Celui qui est souvent utilisé ne semble être disponible qu'en anglais
malheureusement. [1]

Savoir-faire Linux offre des formations Linux (SFL101, 201 et 301).
Cette formation est disponible "en salle" et en ligne. Les cours sont
donnés à Montréal, Québec et Gatineau.

D'autre part, j'ai essentiellement appris en essayant de faire
fonctionner des systèmes Linux depuis environ 10 ans (déjà ?) Ma
"méthode" est d'aller regarder dans la documentation à chaque fois que
je ne suis pas certain de ce que je fais. C'est comme aller fouiller
dans un dictionnaire ou une grammaire à chaque fois qu'on se demande
comment écrire un mot. C'est pénible au début, mais c'est pédagogique !
Aussi, essayer d'expliquer une technique à quelqu'un, ça permet de
trouver nos petites lacunes. :)

[1] http://www.sybex.com/go/lpic2e

--
Philippe Gauthier <philippe.gauth...@deuxpi.ca>